RGPD

WEZA dans un soucis de transparence envers ses utilisateurs et dans le cadre de la loi Européenne de la RGPD détaille son mode de recueil des données, leur parcours, leur finalité et leurs conditions d’effacement.

Principe, modèle et fonctionnement de WEZA

Sa vocation est de renseigner ses utilisateurs sur les conditions météorologiques le plus fidèlement possible. Les utilisateurs sont invités à poster des photographies permettant aux autres usagers de la plateforme d’affirmer ou d’infirmer l’état exact de la météo à l’endroit ou ils se trouvent. La véracité d’une information postée sur WEZA est déterminée grâce à une mise à jour géolocalisée apportée par d’autres contributeurs postant dans le périmètre géographique du post initial. L’algorithme de l’application compile ainsi les contributions des usagers permettant de donner une météo fiable et en temps réel.

Nature des données collectées

Des données de géolocalisation temporaires qui sont automatiquement effacées par l’algorithme, leur durée de vie est comprise entre 2 et 6 heures, le renouvellement d’un post est effectif à compter de 30 minutes depuis son post ou d’un écart géographique de 10 kilomètres depuis le positionnement du premier post. Un historique des publications et de données géolocalisées seront recueillies par WEZA. Des données de température et, ou de vent ressenti. Commentaires et observations en lien avec la météo. Toutes les données de localisations recueillies sont anonymisées, c’est à dire non attribué au profil correspondant au post initial.

Les données à caractères personnel sont listées ci-dessous : 

  • Géolocalisation temporaire,
  • Historique de Géolocalisation, 
  • Photos, 
  • Identifiants de connexions,
  • identification via espace personnel (nom, prénom, adresse mail) pour la création de compte et l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Parcours des données

Les données recueillies par WEZA sont centralisées sur ses propres serveurs (serveurs internes). Les données des utilisateurs sont chiffrées et anonymisées. Les données nominatives et informations personnelles recueillies par l’application WEZA ne seront pas utilisées ou vendues à des prestataires externes à l’entreprise dans le cadre d’une monétisation. En aucun cas, ces données ne feront l’objet de commercialisation ou d’une utilisation injustifiée devant ses usagers à des tiers, WEZA en est l’unique responsable et propriétaire. Le traitement, l’analyse de données ou leur stockage peuvent faire l’objet d’appel à un prestataire externe sous forme d’informations ou de données anonymisées. WEZA se réserve le droit de solliciter une entreprise ou une personne physique tierce pour le traitement, l’analyse ou le stockage de données. Les données sous forme anonymisées sont susceptibles d’être vendues et utilisées par des tiers. Pour toute information complémentaire sur l’utilisation des données et de leur anonymisation, contactez contact@weza.fr

Finalité des données collectées

Les données collectées servent à optimiser l’expérience utilisateur. La politique de confidentialité de WEZA est garante de la discrétion et de la bonne foi de l’entreprise sur la finalité de l’utilisation des données collectées sur sa plateforme, toute mise à jour de ladite charte sera portée à la connaissance des utilisateurs de l’application. Les données de géolocalisation de WEZA servent à une mise à jour “live”- en direct – des conditions météorologiques dans le périmètre géographique de l’utilisateur et des autres usagers de la plateforme. La précision de géolocalisation est gérée par une API de Google, assurant une marge de sécurité satisfaisante au respect de la vie privée de ses utilisateurs tout en assurant une précision acceptable à sa fonction d’application “de météorologie participative et fiable”. Son objectif d’application étant de reconnaître les “micro-climats” et de permettre à ses usagers de prendre l’information pour leur usage personnel. En cas d’utilisation non-encadré, illégale et / ou personnelle des services de WEZA concernant son service de géolocalisation, WEZA se dégage de toute responsabilité juridique et légale. Son prestataire Google est en charge des services de géolocalisation et de leur utilisation.

Les usagers entre-eux ne peuvent à ce stade de l’application, pas communiquer. Néanmoins, les posts de photo des utilisateurs, les commentaires et les “ressentis” sont les seules informations visibles entre utilisateurs. Pour assurer une marge de sécurité supplémentaire, WEZA pour des raisons stratégiques, laisse l’algorithme décider de l’heure de publication d’une contribution. Celles ci variant en fonction de la fréquentation d’un point géographique, de la densité de publication et de la pertinence des profils à l’initiative des posts. Le temps moyen avant publication est de 3 minutes. Des clauses de modérations justifient également ce choix de différer les contributions des usagers, voir document charte d’utilisation de WEZA.

Les données relatives à l’identité des utilisateurs sur l’application sont utilisées pour optimiser l’expérience utilisateur. Pour l’usager de la plateforme, il s’agit de retrouver des préférences et des options personnalisées de son profil, des posts effectués ou afin de consulter les privilèges acquis grâce à ses contributions. L’espace personnel permet à l’utilisateur de personnaliser sa navigation et ses interactions avec la plateforme grâce à ses identifiants.

Les photographies sont une condition à l’accès aux services de la plateforme, c’est à dire pour consulter la carte interactive. Son accès ne nécessite pas d’identification et est gratuit. Les photographies prises par les utilisateurs servent de garantie de fiabilité aux autres usagers par leur pertinence (durée de vie et véracité géographique). La photographie d’un post est un témoin de fiabilité. Les photographies postées sur WEZA entrent dans le cadre de la modération stipulée dans la charte d’utilisation de WEZA dans la limite des capacités de l’application et de ses administrateurs. Les photographies peuvent être anonymisées et restent la propriété de WEZA et de ses administrateurs. WEZA se réserve le droit de conserver les contributions photographiques de ses usagers à des fins promotionnelles et publicitaires.

Droit d’accès de l’utilisateur à ses données

RGPD vous donne le droit d’accéder et de contrôler vos données avec flexibilité. A tout moment, vous êtes en droit de solliciter un administrateur de l’application sur l’adresse mail contact@weza.fr en lui demandant un compte rendu complet des données recueillies par WEZA au cours de votre utilisation de l’application. Une réponse vous sera adressée dans dans des délais limités aux moyens humains à la disposition de WEZA. Cependant, l’application et ses parties prenantes assurent une prise en charge optimale de ces demandes, en accord avec nos valeurs éthique et dans le respect des droits de nos utilisateurs. 

Vous pouvez également, à tout moment, demander à modifier vos données personnelles. Les modifications sont autorisées dans votre profil (Profil > Options > Mes informations). Si pour une raison aléatoire ou inconnue vous ne pouvez accéder à ce service, veuillez contacter contact@weza.fr qui se chargera de vous accompagner dans vos démarches, sollicitations et autres demandes.

Le droit à la suppression de vos données est aussi un point crucial du respect de votre vie privée. Pour cette étape de la vie de vos données, adressez vous à contact@weza.fr en demandant à ce qu’un administrateur de l’application se charge de leur effacement ou demandez à faire “retirer votre consentement” à l’utilisation des données.

Résolutions annexes

Le consentement des usagers est une préoccupation cruciale au bon fonctionnement de l’application. La politique de confidentialité et la charte d’utilisation de l’application WEZA suggèrent une dimension éthique dans l’utilisation de la plateforme et un contrat de confiance tacite entre l’usager et les administrateurs. Ainsi, le consentement sera demandé de manière claire et explicite aux usagers. Aucune donnée n’est recueillie sur WEZA sans que l’utilisateur ai clairement donné son accord. Les “cases” de consentement ne sont pas “pré cochées”, dans un soucis de conformité et d’éthique. WEZA est responsable des données qu’elle recueille auprès de ses utilisateurs. A ce titre, elle assure leur conservation et les méthodes de protection qu’elle juge adaptées à cette fonction.

Technique

Officier RGPD (DPO) : David Lapierre
Signalement de contenu illicite : contact@weza.fr
Hébergeur de l’application :  En cours
Interface de publication :  En cours
Adresse : 1F rue de La Martinique – Zac Foucherolles – 97490 Sainte Clotilde